Choisir le bon coach sportif

Loin d’être un simple entraineur, le coach joue un rôle important auprès des sportifs qui souhaitent atteindre un objectif particulier. A la fois pédagogue et accompagnateur, il veille à la santé et à la performance de son protégé. Les conseils sont d’ordres physiques, alimentaires et psychologiques. Avec la diversité des offres de cours, le choix semble être assez difficile, alors voici quelques astuces pour vous aider à cerner le bon coach sportif.

Diplôme et expériences

La compétence est le premier critère à considérer lors de la sélection d’un coach sportif. Fiez-vous à une personne diplômée d’un organisme de préparation physique. L’expérience est également un atout, il garantit la maîtrise du processus de coaching. Outre le sens de la communication, l’écoute, la souplesse et l’esprit d’équipe. Il importe de choisir une personne avec qui vous passez un bon feeling pour rendre plus agréable les séances d’entraînements.

Réputation et allure

L’allure est le premier indice d’un bon coach sportif, ce dernier doit présenter une bonne condition physique et être dynamique reflétant le résultat que vous souhaiterez obtenir. Modèle et référence, le coach doit renvoyer une hygiène de vie irréprochable. Les avis des internautes et des proches peuvent aussi vous aider à reconnaître un bon coach, n’hésitez à visiter les forums et les réseaux sociaux.

Objectifs réalistes et programmes personnalisés

Un bon guide sportif devrait expliquer en détail ses méthodes de travail en vue d’un objectif réalistes, méfiez-vous des promesses de résultat immédiat. Quant au programme d’entrainement, il doit s’adapter à votre état de santé, à votre capacité physique et à vos disponibilités. Il en est de même du lieu d’entrainement qui peut se faire à domicile ou en salle de fitness. Il est important de rappeler qu’il s’agit d’un programme personnalisé.

Fourchette de prix

Les tarifs dépendent généralement du coach et de son méthode de travail. Néanmoins, il existe un barème qui ne devrait être pas dépassé, celui du 50 euros par heure comprenant le prix de la location du matériel, le déplacement, l’assurance et autres frais supplémentaires. Rappelons qu’en faisant appel à un coach sportif à domicile, vous pourrez bénéficier d’une déduction fiscale de 50% pouvant être prélevée de vos impôts à chaque début d’année.