Bien préparer ses sorties randonneurs

Pour partir en randonnée, il faut bien s’équiper, sans toutefois s’encombrer. Plusieurs équipements sont nécessaires pour une sortie agréable, profitable pour tous. Pour une randonnée réussie, voici trois catégories indispensables qu’il faut bien préparer à l’avance : la tenue, l’alimentation et l’orientation.

Nourriture : l’idéale pour la randonnée

Apportez toujours une alimentation à forte calorie, des coupes faim et des fruits secs peu encombrants. Ils sont essentiels pour booster l’énergie, pour soulager en cas de fringale et préserver l’organisme contre le froid. En plus d’une gourde, il faut apporter des purificateurs d’eau sous forme de comprimé. Il suffit alors de s’approvisionner dans les points d’eau en chemin. Eh oui, l’hydratation est très importante lorsqu’on part en randonnée.

La tenue idéale pour la randonnée

Il faut toujours des vêtements chauds et isolants parce que les conditions météorologiques peuvent vite changer, surtout en montagne. Il faut apporter un coupe-vent et une veste pour se protéger du froid et de l’humidité. On doit aussi bien choisir ses chaussures puisqu’il est désagréable et douloureux de marcher longtemps dans des chaussures inadaptées. Il faut porter des chaussures à tige haute, crantées et imperméables pour maintenir la cheville, protéger de l’humidité, évacuer la transpiration, amortir les chocs et bien adhérer au sol.

Les équipements pour l’orientation

Quand on part en randonnée, on choisit souvent de nouveaux itinéraires que l’on ne connaît pas forcément. Apportez toujours une carte à grande échelle pour vous localiser facilement et déterminer votre direction. Elle permet également de repérer des points d’eau sur le chemin, car en randonnée, il faut bien s’hydrater sans que l’on puisse toujours apporter dans son sac toutes les bouteilles nécessaires pour parcourir des dizaines de kilomètres. Enfin, il est plus facile sur les cartes de repérer des abris, des refuges en cas de besoin. Une boussole est également importante pour vous orienter surtout par mauvais temps. Mais, un équipement révolutionnaire peut remplacer la carte et la boussole : le GPS sur votre Smartphone ou de votre Montre Garmin fenix5. Vous pouvez alors trouver votre position exacte, calculer le temps qu’il faut pour le reste du parcours, etc.